le devenir du corps

Don d'organes

Cet acte gratuit et anonyme, encadré par des règles strictes, est contrôlé par l'Etablissement Français des Greffes. Il permet, en cas de mort cérébrale uniquement, de prélever des organes ou des tissus qui peuvent contribuer à prolonger ou améliorer la vie d'une autre personne. Cet acte chirurgical est réalisé dans le respect de l'aspect extérieur du corps.
La loi prévoit qu'une personne n'ayant pas manifesté son opposition de son vivant consent au don d'organes. Si la décision du défunt est inconnue, le médecin recueillera les informations nécessaires auprès de sa famille.

Don du corps

Cet acte consiste à léguer son corps à la science pour l'enseignement de l'anatomie ou la recherche médicale. Il ne peut être réalisé uniquement si le défunt en a pris la décision de son vivant et qu'il possède une carte appropriée en attestant, délivrée par les hôpitaux. Le corps sera incinéré et les cendres dispersées anonymement sans que la famille n'en soit informée.

Inhumation

L'inhumation est le processus de mise en terre ou en caveau du défunt dans un cercueil. Elle doit avoir lieu dans un délai de 1 à 6 jours ouvrables après le décès.
Il est possible de réaliser une inhumation sur un terrain privé sous certaines conditions : expertise d'un hydrogéologue agréé, accord du préfet et distance des autres habitations.
L'inhumation peut être réalisée, au choix, dans la commune du lieu de décès, dans la commune du lieu d'habitation du défunt, ou dans une concession appartenant à un membre de la famille.

Crémation

La crémation consiste à incinérer le défunt dans une installation spécialisée et agréée (crématorium). Elle doit avoir lieu dans un délai de 1 à 6 jours ouvrables après le décès. Le cercueil est obligatoire. Si un stimulateur cardiaque est présent sur le défunt, il doit impérativement être retiré avant la crémation.
Les cendres peuvent être inhumées, dispersées (hors voie publique), conservées dans une urne ou partagées entre les membres de la famille.

Qui décide ?

La décision de l'organisation des obsèques appartient, dans l'ordre :

  • Soit au défunt, s'il a exprimé ses volontés de son vivant,

  • Soit à la famille,

  • Soit aux amis ou aux proches,

  • Soit au maire de la commune où s'est produit le décès.

Funérarium de l'Ermitage

104 bd de Fontainebleau
91100 Corbeil-Essonnes
Tél. : 01 64 96 19 19

 

Agence de Juvisy sur Orge

16 av de la Cour de France
91260 Juvisy sur Orge
tél. : 01 69 24 81 50

Agence de Corbeil-Essonnes

104, bd de Fontainebleau
91100 Corbeil-Essonnes
tél. : 01 64 96 19 19

Agence de Mennecy

46 bd Charles de Gaulle
91540 Mennecy
tél. : 01 64 57 23 00

Agence de Ris-Orangis

39 rue Johnstone Reckitt
91130 Ris Orangis
tél. : 01 69 43 66 33

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTES / Conception/Réalisation : RAPTRAD IMAGINE - ©2010-2014